Anne Girard, tress(ag)es (juillet 23)

J’ai entrepris ce travail de tressages depuis deux ans environ, même si les prémices en sont apparues bien avant.

Le découpage et le collage sont une part importante de ma pratique, et je garde toujours toutes les chutes dans une volonté permanente de recyclage ; je découpe et je colle essentiellement des morceaux de peintures, gravures, dessins, monotypes réalisés auparavant dans l’atelier.

J’ai commencé par des assemblages de carrés collés, plus ou moins grands, et puis j’ai découvert un livre sur François Rouan qui m’a donné l’impulsion pour le tressage. Les bandes tressées n’étant pas toutes égales, leur entrecroisement est inégal aussi, ce qui me convient.

J’aime le papier, sa souplesse, sa générosité, sa fragilité. J’expérimente toutes les sortes de papier, affiches récupérées, papier d’emballage, papier de soie des boîtes à chaussures…sur lesquels j’utilise des encres, des craies, de l’acrylique.

Le décalage et la répétition sont depuis longtemps des éléments de ma recherche, ainsi que la notion de série. Je me promène parmi toute cette matière, je manipule, j’assemble, je superpose, j’efface.

Anne Girard (ag)

Ce contenu a été publié dans archive. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *